laura jeanne barrau
artisane terre crue & matières naturelles
Formée à la maçonnerie terre crue et riche d’une expérience antérieure en tant qu’architecte, j’exerce aujourd’hui en tant qu’artisane. Je suis spécialisée dans les enduits à base d’argile et dans la rénovation du torchis des maisons traditionnelles à colombage.
En fonction de vos projets, différents savoir-faire ou un accompagnement en auto-construction ou auto-rénovation pour vos chantiers peuvent être proposés.
Les matériaux mis en œuvre sont naturels, locaux et traditionnels : terre crue, fibres et chaux.
Ma pratique répond à des projets pensés pour les habitants, respectueux de l’environnement et du patrimoine bâti local, en phase avec des convictions écologiques et sociales.
Membre de la Coopérative Coobâtir
Laura Jeanne Barrau
laura.barrau@lam-terre.com
06 47 58 90 98
Secteur Vosges du Nord et alentours (Alsace & Lorraine)
Le matériau terre crue, aujourd'hui déconsidéré, présente de grandes qualités écologiques, sociales, physiques et de confort. Il est porteur de changements dans la pratique professionnelle des chantiers : environnement, ressource locale, rapports humains, organisation de chantier, santé au travail...
La terre crue est une ressource locale et abondante. Grâce à ses qualités de régulateur hygrométrique, ses propriétés inertielles, le matériau terre crue améliore le confort intérieur, notamment en été. Perspirant, il laisse respirer les murs. Associé à des fibres, il permet d'isoler et de faire des corrections thermiques.
Chaque région a ses particularités et ses richesses. Les techniques en terre crue les plus répandues en France sont le pisé, la bauge, les briques de terre crue, le torchis, les enduits et la maçonnerie de pierre avec un mortier de terre.
Ma pratique a pour ambition de participer à la construction de lieux de vie en adéquation avec les envies et les besoins de ses habitants. Chaque chantier est une opportunité pour accompagner les personnes dans leur projet, leur apporter des solutions techniques, esthétiques et respectueuses de la santé et de l’environnement.
La terre crue, matériau sain et inerte (n’émettant pas de COV - composé organique volatil), contribue à rendre vos lieux de vie sains et chaleureux.
Sensible à la richesse architecturale et patrimoniale du bâti traditionnel alsacien et lorrain, ma démarche cherche à préserver et mettre en valeur ce patrimoine. La rénovation du bâti ancien est également une des réponses aux enjeux climatiques liés au secteur du bâtiment.
Une lecture du bâti et une analyse doivent permettre de définir le type d’interventions pertinentes à mettre en œuvre, dans un respect des matériaux et des savoir-faire traditionnels.
Les techniques de construction en terre crue, matériau ayant une bonne inertie thermique et permettant une bonne régulation de l’humidité, sont particulièrement adaptées à la restauration du patrimoine bâti local des Vosges du Nord et d’Alsace : maisons à colombages ou en grès des Vosges.
La terre crue offre une grande diversité de matérialité et de finitions possibles : talochée, lissée, modelée, lisse ou granuleuse, fibrée ou minérales, …
Les différentes textures sont une source perpétuelle d’inspiration, elles accompagnent ma pratique et ma réflexion autour de la mise en œuvre de la matière.