Torchis : réparation et mise en œuvre
Le torchis est une technique de remplissage non porteuse, avec un mélange de terre argileuse et de fibres (paille de blé, seigle, foin, crin de cheval…) dans un pan de bois. Le mélange est fixé sur une ossature secondaire constituée de supports en bois et/ou en fibres végétales. Le torchis est utilisé pour des murs, des cloisons et des planchers. Il est support de l’enduit de finition, traditionnellement à la chaux ou à la terre.
Les torchis d’origine, parfois abimés par le temps ou par des modifications structurelles, sont facilement réparables. Il préserve le bois (régulation de l’humidité) en opposition à des matériaux étanches souvent utilisés aujourd’hui pour le remplacer et qui sont à l’origine de pathologies.
Enduits de finition
Les enduits sont un ouvrage de revêtement, réalisé en une ou plusieurs couches d’un mortier composé au minimum d’un liant (argile, chaux, plâtre ou ciment) et d’une charge.
Je vous propose des enduits de finitions aux couleurs naturelles à base d’argile ou de chaux et de charges (sables, fibres, …) sur des supports variés (terre, fermacell, plâtre, …) . Diverses teintes, textures et finitions sont possibles. Des échantillons sur support sont réalisés en amont pour valider avec vous la finition souhaitée.
Corps d’enduit
Mortier de consistance plastique composé de terre, sable et fibres, mis en œuvre manuellement ou à la projeteuse, le corps d’enduit est une couche qui s’applique en amont de la finition.
Il permet de corriger et assurer la planéité du support, parfois l’aplomb du mur ; homogénéiser et unifier les supports et créer de l’accroche mécanique pour la finition.
Le corps d’enduit apporte de l’inertie aux murs. Il peut être mis en œuvre sur différents supports : murs en pierre, en briques, en terre, sur isolation paille, …
Autres travaux de maçonnerie et de finitions
+ Peintures naturelles et badigeons
+ Finitions de sol
+ Rejointoiement de murs en pierres et en briques
+ Pour d’autres travaux, contactez moi pour en discuter
Accompagnement et formation
Vous souhaitez faire une partie des travaux de votre maison vous-même et en savoir plus sur le matériaux terre crue et ses propriétés ? Nous pouvons réfléchir ensemble à une formule d’accompagnement en chantier participatif ou en accompagnement individualisé.
En amont et pendant le chantier, en fonction de vos besoins et souhaits, une formule d’accompagnement et de formation définie ensemble vous permettra de mettre en œuvre la terre crue de manière autonome avec un suivi régulier en appliquant les bons gestes.
Quelques exemples d’accompagnement de chantier possibles :
+ Auto-rénovation accompagnée (ARA) pour réparer les miroirs de torchis d’un corps de ferme
+ Mise en œuvre de corps d’enduit et préparation des mélanges
+ Mise en œuvre d’un enduit de finition sur du fermacell